Partager cet article
La mutation professionnelle est une décision immuable. Il y va de votre carrière. Autrement dit, cela ne peut être discuté. La meilleure chose à faire est de s’en tenir au plan et de bien organiser le déménagement ainsi que l’installation sur le lieu d’affectation. Voici une check-list pour vous aider à mieux vivre ce changement impromptu et à commencer facilement une nouvelle vie.
Mutation : préparer et organiser votre déménagement
Le déménagement est le point de départ de toute mutation professionnelle. Pour ne pas vous embrouiller dans les piles de choses à faire avant le grand départ, mieux vaut établir une check-list. L’astuce est de présenter les tâches à faire par ordre de priorité.
Faire appel à un déménageur professionnel
Si vous déménagez dans les Alpes-Maritimes, le recours aux services d’un professionnel pour organiser un déménagement à Monaco se veut être une solution pratique, car il vous permet de déménager vos effets personnels, mais aussi de stocker des affaires de façon temporaire.
Une fois votre mutation professionnelle confirmée, vous pouvez commencer à empaqueter vos affaires petit à petit pour ne pas avoir à vous précipiter la veille du jour J.
Il est bon de préciser que votre déménageur peut stocker tout ou une partie de vos affaires pendant un laps de temps. Il vous les livrera à votre nouveau domicile au moment convenu. Certains professionnels se chargent aussi de l’emballage des objets fragiles ainsi que du démontage et du remontage des meubles.
D’autres proposent un service de tracking performant et fiable.
Régler toutes les démarches concernant votre logement
Bien évidemment, vous disposez de quelques semaines ou d’environ un mois avant la prise de poste au sein de votre nouveau lieu d’affectation. Cela vous laisse le temps de régler certaines obligations auprès de votre propriétaire ou de votre syndic de propriété. Ces obligations concernent entre autres :
- la réalisation de l’état de lieux,
- le préavis,
- l’envoi d’une lettre recommandée.
Prenez également le temps de :
- déclarer votre changement d’adresse,
- prévenir votre mutuelle santé,
- assurer votre nouveau logement,
- prévenir l’école actuelle de vos enfants.
Vous aurez même besoin de prendre rendez-vous avec vos fournisseurs de gaz, d’eau et d’électricité afin de mettre à jour les relevés.
Autre point : lorsque vous déménagez, vous devez immédiatement résilier ou transférer différents abonnements. On parle notamment de :
- téléphone fixe,
- l’abonnement internet,
- l’abonnement TV,
- le câble ou le satellite.
La réexpédition des courriers et des différents abonnements physiques est également à prendre en compte. Certaines entreprises peuvent vous aider pour la plupart de ces démarches, facilitant ainsi votre tâche.
Veillez à ce que votre famille soit bien intégrée
Certes, la mutation vous concerne en premier lieu. Toutefois, elle implique un changement de vie de toute la famille. La raison en est que lorsque vous déménagez, vous emmenez votre famille avec vous (à moins que vous ne viviez seul).
De ce fait, il est de votre devoir de veiller à ce que les membres de votre famille soient bien intégrés. Là encore, vous devez préparer votre installation en amont. Faites-vous aider par votre compagne ou votre compagnon pour toutes les prises de décision.
Choisir la nouvelle école des enfants
Où scolariser les enfants ? Cette question fait partie des priorités lorsqu’on déménage dans un lieu encore inhabituel avec sa famille. Pour cela, vous devez vous renseigner méticuleusement sur les écoles, les collèges, les lycées et les crèches.
L’idéal est d’effectuer quelques visites afin de voir ce qu’il en est. Vous pouvez également demander conseil auprès de vos futurs collaborateurs ou de vos voisins.
Dès que vous identifiez une ou quelques écoles qui conviennent à vos enfants, vous pouvez leur faire visiter. Leurs avis peuvent vous être très utiles pour arrêter votre décision finale.
Aider votre compagnon/compagne à trouver un travail à proximité
Vous devez également penser au bien-être professionnel de votre mari ou femme ainsi qu’à l’équilibre financier de votre famille. Ainsi, dès confirmation de votre mutation professionnelle, vous devez nécessairement aider votre conjoint à trouver un emploi.
Entraidez-vous dans la mise à jour du CV. Renseignez-vous sur les différentes entreprises susceptibles de proposer un poste ainsi que sur les possibilités de travail en freelance, voire la création de TPE ou de PME.
Cette étape est essentielle pour mettre en valeur votre conjoint ou votre conjointe. Face à ce changement bouleversant, chacun doit avoir un point d’ancrage dans son secteur pour pouvoir s’adapter dans les meilleures conditions. Heureusement, cette prospection peut s’effectuer à distance, sans avoir à se déplacer sur les lieux, surtout si la démarche est faite avant le déménagement.
Déménagement : participer à des activités sociales
Les habitudes ne sont plus les mêmes. Si vous aviez l’habitude de fréquenter des restaurants ou d’autres endroits en famille ou en couple dans votre ancienne ville ou région, dorénavant, vous devez créer de nouvelles habitudes. Ainsi, afin de mieux vous intégrer au sein de la communauté, rien de tel que de participer à des activités diverses.
Inscrire les enfants dans des clubs sportifs ou à des ateliers artistiques
Le sport et l’art renforcent le lien social. Inscrire vos enfants à des activités périscolaires vous permet non seulement de fréquenter d’autres parents, mais aussi d’intégrer vos enfants. Ils pourront se faire de nouveaux amis très vite et s’adapter plus aisément.
Quant à vous, vous serez amené à fréquenter directement ou indirectement des parents. Vous pouvez échanger sur certains points intéressants, discuter des habitudes des habitants, parler du potentiel du lieu, etc.
Accepter les sorties entre collègues
Rien de plus efficace qu’une sortie entre collègues pour se faire intégrer socialement dans l’entreprise. Même si vous n’aimez pas forcément sortir pour vous amuser, faites un petit effort, du moins lors des premiers mois qui suivent votre intégration au sein de la société. Faites savoir à vos collègues de travail que vous êtes là pour vous entendre avec tout le monde, peu importe votre personnalité.
Fréquenter les lieux clés de la nouvelle ville
Chaque quartier ou ville possède des lieux phares que la majorité des habitants fréquentent. Cela peut être un restaurant, une salle de cinéma, un bar lounge… Vous y ferez sûrement de belles rencontres qui vous aideront à tisser de nouveaux liens.
Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr ne soit possible. La responsabilité du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
Aujourd’hui, j’aime mettre à profit mes compétences et mon passé d’Ingénieur patrimonial pour apporter de la pédagogie à un domaine qui en souffre cruellement. Car la gestion de patrimoine, c’est avant tout une relation de confiance entre le client et son conseil !