Partager cet article
Dans une dynamique de simplification administrative, le RIB est de plus en plus utilisé dans les transactions bancaires (virement, prélèvement, titre interbancaire de paiement, demande de crédit). On parle beaucoup de fraude à la carte bancaire. Mais savez-vous que peut-on faire avec un RIB de manière malintentionnée ?
Vous pouvez aussi écouter cet article
Découvrez cet article au format podcast audio. Cette vidéo fait partie d’une série analysant tous les thèmes importants de la Gestion de Patrimoine et de la Gestion Privée.
Restez informé en vous abonnant à la chaîne Youtube.
Que peut-on faire faire avec un RIB ?
Dans votre vie de tous les jours, de nombreux organismes vous ont demandé votre RIB pour procéder à des prélèvements (épargne, dépenses) ou des versements sur votre compte bancaire. La première utilisation à laquelle on pense est le versement du salaire par l’employeur. Il vous aura nécessairement demandé votre RIB au moment de votre embauche.
Car le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) est considéré comme la pièce d’identité de votre compte bancaire. On y retrouve l’identité du ou des titulaires du compte ainsi que toutes les coordonnées :
- banque (code banque),
- agence (code agence),
- guichet (code guichet),
- numéro de compte,
- clé de vérification (clé RIB).
En plus de cette codification française, vous retrouverez le numéro IBAN (International Bank Account Number) et le code BIC (Bank Identifier Code) pour les transactions internationales.
Est-il possible d’utiliser le RIB de quelqu’un d’autre ?
Si une personne venait à mettre la main sur votre RIB, elle pourrait tenter de l’utiliser pour réaliser des opérations sur votre compte. Découvrons les moyens à disposition d’un contrevenant, ainsi que les mécanismes de protection mis en place par les établissements bancaires.
L’utilisation du RIB lors des demandes de virement
Du côté des virements, votre RIB ne pourra être utilisé à des fins frauduleuses. Aucun intérêt pour quelqu’un d’utiliser votre RIB pour virer des sommes sur votre compte.
La seule chose qui pourrait vous arriver. Qu’une personne modifie son RIB en remplaçant son identité par la vôtre. Cette dernière pourrait communiquer ce RIB falsifié auprès d’organismes chargés de verser des sommes d’argent sur votre compte (caisse d’assurance maladie ou vieillesse, assureur…).
Prélèvement automatique et RIB
Peut-on procéder à un paiement par prélèvement automatique ou par TIP à partir du RIB d’une autre personne ? En théorie, la réponse est non.
Je dis bien en théorie. Car pour procéder à un prélèvement SEPA ou un paiement par TIP SEPA, une entreprise se doit d’avoir une demande signée et datée par la personne autorisant l’opération. L’opération devrait par ce biais être sécurisée comme pourrait l’être un paiement par chèque.
Et bien c’est justement là où le bas blesse. Car contrairement au chèque, l’entreprise qui émet le prélèvement n’a pas besoin de le justifier auprès de votre banque en envoyant une copie de l’autorisation.
Une fois la demande de prélèvement envoyé, votre banque procédera au paiement des sommes sans se poser plus de questions. Est-ce normal ?
Le saviez vous ?
La protection des détenteurs de compte contre les utilisations frauduleuses
Pour protéger les particuliers, le code monétaire et financier prévoit à l’article L.133-18 une disposition de lutte contre la fraude.
Tout prélèvement reconnu comme frauduleux doit être remboursé par la banque.
Si vous n’avez accordé aucun mandat de prélèvement et que des sommes vous ont été prélevées par ce biais, vous avez un délai de 13 mois à compter du paiement pour envoyer une demande de remboursement.
Attention car ce délai se réduit à 70 jours si l’établissement du bénéficiaire du paiement se situe hors de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen – EEE (états de l’Union ainsi que l’Islande, le Lichtenstein et la Norvège).
Selon l’établissement bancaire dans lequel se trouve votre compte, la procédure pourra être plus ou moins longue et fastidieuse. Une étude a démontré que plus d’une demande sur trois de remboursement des fraudes bancaires était classée sans suite !
Est-il possible de sécuriser son RIB des opérations frauduleuses ?
Le meilleur moyen d’éviter les utilisations frauduleuses de votre RIB : ne le transmettre qu’à des organismes de confiance. Voir même, ne pas le transmettre et utiliser des moyens de paiement plus sécurisés (carte bancaire…).
De la même manière, ne conservez votre RIB que dans des espaces de stockage sécurisés. Et cela qu’ils soient physiques ou numériques, comme par exemple un coffre fort électronique.
Et si jamais, vous céder aux sirènes de la simplicité administrative, nous vous encourageons à consulter fréquemment les opérations ayant lieu sur vos comptes. En cas d’opération suspecte, vous pourrez ainsi avertir votre banque dans les temps et entamer la procédure de remboursement.
Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr ne soit possible. La responsabilité du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
Aujourd’hui, j’aime mettre à profit mes compétences et mon passé d’Ingénieur patrimonial pour apporter de la pédagogie à un domaine qui en souffre cruellement. Car la gestion de patrimoine, c’est avant tout une relation de confiance entre le client et son conseil !
Bonjour
Je voudrais savoir en donnant un rib à une personne pour déposer son chèque sur mon compte y a t il un risque de chèque sans provision.
La personne m à dit que les sous quel mettait sur mon compte, c’est pour les récupérer par pcs en coupon
Y a t il un risque
Cordialement
Le chèque est un moyen de paiement risqué entre particulier. Car à part avec des chèques de banque, vous pouvez vous retrouver face à un chèque sans provision.
C’est à vous de déposer les chèques sur votre compte. Je ne vois pas pourquoi cette personne a besoin de votre RIB pour cela.
Bonsoir
Quelqu un que je pensait connaître a obtenu mon RIB que peut il faire avec est ce qu il peut avoir des paiements qui doivent m être versée ? J ai très peur
Pour le coup, il ne pourra pas récupérer des paiements qui doivent vous être verser. Le risque avec le RIB est d’avoir des prélèvements non souhaités. Car certains organismes de crédit ou entreprises vérifient de manière très sommaire l’identité de leurs clients avant de mettre en place des paiements
J’ai rencontré un gars sur l’application Facebook Messenger plus tôt cette année qui semblait vraiment gentil et se souciait de moi. Il a alors conseillé que nous investissions dans les crypto-monnaies en ligne en tant que groupe, ce qui nous permettrait de doubler rapidement notre argent. J’ai suivi le conseil et j’y ai mis environ 67 000 de mon compte bancaire. Je n’avais aucune idée que le système commercial auquel je participais était une arnaque. J’ai perdu l’argent et l’ai signalé au FBI, mais rien n’a été fait jusqu’à ce que je me connecte en ligne avec Amendall.net. Ils m’ont aidé à localiser le portefeuille de l’escroc et j’ai pu récupérer une partie de mes fonds. Dieu merci, amendall Recovery, pour son aide.
En consultant mon compte bancaire je me rend compte d’un prélèvement à venir au nom de CARMA d’un montant de 17€90, m’interrogeant sur ce prélèvement je me renseigne sur l’identité du créancier SEPA
[ FR27ZZZ192651] soit carrefour assurance après recherche, n’ayant rien souscrit ,signature du mandat datant du 29 août 2022 apparement, j’appelle le service client qui me confirme que mon nom et prénom ne figure pas sur ces clients, ça reste tout de même bizarre qu’une entreprise d’assurance accepte un rib avec des coordonnées qui ne sont pas en liens car je ne suis pas cliente chez eux …
Je vais faire opposition à ma banque, j’ai laisser un mail pour savoir d’où ce prélèvement venez.
Qu’elles sont les dédommagements dont j’ai le droit selon la loi ?
Merci pour le retour
Le monde des assurances et de la banque reste négligeant dans la vérification du payeur. De nombreuses fraudes aux prélèvements proviennent de crédits ou d’assurances contractés à l’insu du propriétaire du compte. Et malheureusement, les particuliers sont les moins bien protégés dans ce type de cas. Car dans ce cas de figure, les mandats SEPA n’étant pas vérifiés avant déclenchement !
Rassurez-vous, des moyens simples de recours existent.
Tout d’abord, Vous avez eu le bon réflexe en faisant opposition à ce prélèvement. L’opposition à un prélèvement SEPA permet de bloquer, de manière provisoire, un ou plusieurs prélèvements.
Par contre, pour stopper définitivement un prélèvement SEPA, vous devez contacter directement le créancier (CARMA) qui prélève les sommes sur votre compte, par lettre recommandée avec accusé de réception. Votre demande sera de révoquer le mandat SEPA non autorisé par vos soins !
Concernant le remboursement, la loi prévoit à travers les articles L.133-24 et L.133-18 du Code monétaire et financier la possibilité de contester un prélèvement non autorisé. Le client peut demander à sa banque le remboursement :
– d’un prélèvement autorisé dans un délai de 8 semaines à compter de la date de débit, s’il considère que le montant est injustifié,
– d’un prélèvement non autorisé dans les 13 mois à compter de la date de débit.