Aller au contenu
Accueil » Découvrez les fonds en euros de nouvelle génération

Découvrez les fonds en euros de nouvelle génération

Partager cet article
Temps de lecture : 2 minutes

Prenant conscience de la baisse inéluctable des rendements de leurs actifs généraux, les assureurs ont redoublé d’inventivité pour trouver des solutions continuant à allier garantie en capital et rendement. Les plus créatifs d’entre eux ont mis en place des fonds sur leurs contrats d’assurance vie d’un nouveau genre avec les fonds Eurothématiques ou les fonds Eurocroissance.

Fonds Eurothématiques

Avec un fonctionnement emprunté aux fonds à coussin, les fonds eurothématiques sont composés :

  • d’une poche de fonds en euros permettant d’assurer la garantie en capital aux assurés. Ce compartiment représente en général 70% des fonds eurothématiques
  • d’une poche de diversification, pouvant être composé d’actions, d’obligations, de produits structurés et d’immobilier, servant à apporter un moteur de performance supplémentaire sur le long terme

Ces fonds, tout comme les fonds en euros traditionnels, offrent une garantie en capital à tout moment aux assurés sur les sommes versées et les intérêts générés par le support.

En contrepartie, ils apportent moins de visibilité sur de rendements annuels, ces supports ne disposant pas de minimum garanti annuel.

De plus, la poche de diversification étant gérée de manière binaire, en cas de baisse brutale des marchés les assureurs peuvent sécuriser totalement les sommes investies ramenant ainsi la performance pour l’année proche de 0.

La cible de potentiel de gain visée par les assureurs est d’offrir une performance annualisée supérieure aux fonds en euros traditionnels de +1%.

Fonds Eurocroissance

Les fonds eurocroissance trouvent leur substance dans une volonté de redonner de la performance aux assurés dans le temps tout en conservant ou non une garantie en capital. En tant que descendant des fonds en euros diversifiés, ils ont repris toutes leurs caractéristiques principales à savoir :

  • Garantie totale ou partielle en capital (entre 80 et 100% du capital initial) à l’échéance retenue par l’assuré (entre 8 et 30 ans)
  • Liquidité du placement avec un risque en capital avant échéance
  • Potentiel de gain plus important que les fonds en euros traditionnel d’autant que la durée choisie par l’assuré sera longue et le niveau de protection sera faible. Un fonds eurocroissance ayant pour échéance 8 ans et offrant 100% de garantie en capital à terme sera très proche en terme de performance que le fonds en euros traditionnel

Dès lors que l’on dispose d’un horizon de placement moyen terme et que l’on accepte de disposer d’une garantie en capital partielle, il est possible de mettre en place des solutions de placement alternatives 100% personnalisées.


Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr ne soit possible. La responsabilité du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TSSLP