Partager cet article
Il existe une multitude d’offres dans le monde bancaire vous proposant l’ouverture d’un Plan d’Epargne en Actions (PEA). Que ce soit banque en ligne, banque traditionnelle ou compagnie d’assurance, vous pourrez trouverez des produits dont les différences ne se résument pas à la simple tarification. Nous allons vous aider à vous poser les bonnes questions pour déterminer quelle type de banque choisir pour son PEA cette année. Et surtout vous permettre de comprendre pourquoi souscrire un PEA.
Vous pouvez aussi écouter cet article
Découvrez cet article au format podcast audio. Cette vidéo fait partie d’une série analysant tous les thèmes importants de la Gestion de Patrimoine et de la Gestion Privée.
Restez informé en vous abonnant à la chaîne Youtube.
Pourquoi détenir ou souscrire un PEA ?
Le Plan d’Epargne en Actions (PEA), comme son nom l’indique, est un investissement boursier. Il a été créé par le gouvernement en 1992 dans le but de favoriser l’investissement en actions des épargnants français, qui est extrêmement faible contrairement à d’autres pays.
Pour savoir si vous devez ouvrir un PEA, il faut tout d’abord déterminer vos besoins en épargne de précaution. Si à la suite de cette étude il vous reste de l’épargne disponible à investir, il y a des très grandes chances pour que le PEA soit fait pour vous.
Pour rappel, le PEA a pour but de :
- stabiliser l’actionnariat des entreprises françaises et européennes. Plus les actions sont détenues par un grand nombre de porteurs et plus il est difficile de prendre le contrôle de cette société. Bien trop souvent, nous nous plaignons de la prise de contrôle des entreprises françaises par des groupes internationaux !
- bénéficier d’une fiscalité extrêmement avantageuse (exonération fiscale sur les plus values au delà de la cinquième année de détention)
- diversifier son patrimoine financier en complément de l’assurance vie
- dégager de la performance financière à moyen-long terme
Courtier en ligne ou réseau traditionnel : quel est le choix le plus adapté ?
Pour répondre à cette question, il faut se pencher sur 2 axes de réflexion. Car finalement, pour votre PEA quelle banque choisir ? Ou plutôt, quel type de banque privilégier.
Vos connaissances sur les marchés financiers
Si vous n’avez pas de connaissances poussées dans le domaine de l’économie, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un spécialiste afin de vous accompagner dans la gestion de ce type de placement.
L’investissement en Bourse est un métier. Et vous devrez adopter l’état d’esprit d’un financier pour devenir un investisseur heureux. Comme le souligne fort justement l’Autorité des Marchés Financiers via une note à l’attention des épargnants, il est quasi impossible de partir de zéro et de devenir un trader millionaire contrairement à ce que certaines publicités peuvent laisser espérer. Il faut arrêter sur ce sujet de croire aux miracles.
On peut aussi être tenté de regarder le passé pour prédire l’avenir. Il faut aussi garder en mémoire qu’en bourse les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Afin de bien investir, il faut connaître les entreprises sélectionnées (produits, management, perspectives de développement…), le domaine d’activité, la concurrence et les perspectives long terme. Si vous vous cantonnez aux rapports des brokers, vous aurez la même information que tout le monde. Il y a donc peu de chance que vous fassiez l’affaire du siècle, sauf sur une anomalie de marché ce qui peut toujours arriver.
Pour résumer, si vous disposez des connaissances nécessaires pour vous lancer tout seul dans la gestion de vos actifs boursiers, il faudra que vous y consacriez du temps pour que cela soit couronné de succès. Il vaut mieux que cela soit pour vous un véritable hobby.
Votre vision de l’investissement boursier
Il y a deux visions majeures de l’investissement boursier.
La première est une vision patrimoniale. Elle s’inscrit dans un stratégie de diversification des investissements afin d’obtenir la meilleure rentabilité possible par rapport à son horizon de placement. L’investisseur privilégiera dans ce cas la régularité de la performance dans le temps.
La seconde est une vision spéculative. Elle s’apparente à la notion de paris. Au sens où l’on pense disposer d’un tuyau qui peut rapporter gros. Alors l’investisseur privilégiera dans ce cas un gain rapide sur une courte période afin de limiter son risque. Cette approche se rapprochant fortement des stratégies employées par les traders.
Au final, à chacun son offre
Si après cela vous vous posez toujours la question de quelle banque choisir pour son PEA, il existe un élément simple de réponse.
Les offres en ligne 100% en ligne
Elles sont destinés à des investisseurs avertis ayant le temps et la volonté de s’occuper de leurs investissements boursiers. Elles ont l’avantage de proposer un très large choix de supports financiers, ce qui peut rendre la gestion complexe. Et surtout une tarification légère qui permet multiplier les mouvements dans l’année sans avoir une trop grande déperdition de son épargne.
Au delà du tarif qui est similaire dans la plupart des établissements, il est primordial de se focaliser sur les outils d’analyse proposés et options financières qui peuvent faire la différence. Car gardez en tête que l’objectif majeur du PEA est de gagner de l’argent. Cela s’effectuera uniquement par la pertinence des choix d’investissement réalisés !
Alors équipez-vous du partenaire proposant des outils performants mais surtout qui vous sont adaptés.
Les offres traditionnelles
Elles sont destinés à des investisseurs qui ne souhaitent perdre trop dans la gestion de leur avoirs financiers. Il est alors possible, soit de déléguer complètement la gestion des investissements en choisissant la gestion sous mandat, soit en gardant la main avec la gestion conseillée.
Il est indispensable de prendre rendez-vous avec son conseiller financier afin de déterminer une stratégie d’investissement basée sur ces objectifs, son profil investisseur et de son patrimoine. N’oubliez pas à cette étape de parler de la tarification notamment propre à chacune des opérations. Si vous ne négociez pas les frais, vous pourriez avoir une facture qui s’avèrera très salée en fin d’année.
Et pour les épargnants disposant d’un PEA dont ils ne sont pas satisfaits
Et pour celles et ceux qui disposent d’un PEA qui ne leur donne pas pleinement satisfaction, il vous reste une solution simple : transférer votre plan vers un autre établissement ! Oui c’est possible. Le tout désormais est de faire le choix qui vous correspond.
Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr ne soit possible. La responsabilité du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
Aujourd’hui, j’aime mettre à profit mes compétences et mon passé d’Ingénieur patrimonial pour apporter de la pédagogie à un domaine qui en souffre cruellement. Car la gestion de patrimoine, c’est avant tout une relation de confiance entre le client et son conseil !