Aller au contenu
Accueil » Trouver la bonne épargne pour préparer votre retraite

Trouver la bonne épargne pour préparer votre retraite

Partager cet article
Temps de lecture : 2 minutes

De nos jours, les solutions d’épargne sont nombreuses. Mais pour autant, tous les produits ne sont pas adaptés à la préparation de la retraite. Dans ce cadre, découvrons quelle épargne choisir pour sa retraite en fonction de sa situation.

L’épargne retraite

Comme son nom l’indique, les produits d’épargne retraite devraient être la panacée en terme de placement retraite. Pour autant, on se heurte à trois grandes limites :

  • La première, ce sont des produits qui proposent une sortie en rente. Il est donc impossible de récupérer son capital à l’âge de la retraite.
  • La seconde limite réside dans la fiscalisation à la sortie de 9% aussi bien sur le capital que sur les intérêts. Il faut donc que l’avantage fiscal initial soit à la hauteur pour compenser la baisse à la sortie.
  • La troisième repose sur une offre financière trop souvent de faible qualité ou trop chargée en frais ne permettant pas de faire de belles plus values.

Pour autant, les ménages les plus imposés ont tout intérêt à recourir à l’épargne retraite compte tenu de la réduction d’impôts engendrée par les versements. Cela devient essentiel si l’on se trouve avec un couple dont l’un des deux époux a peu ou pas cotisé.

L’assurance vie

Véritable couteau suisse de la gestion de patrimoine, l’assurance vie s’adapte facilement à un besoin en terme d’épargne retraite. En plus de sa fiscalité avantageuse, elle permet une sortie des capitaux sous la forme de rachats. Le capital reste à tout moment disponible tant que le contrat affiche de l’épargne disponible.

La problématique de l’épargnant réside à trouver comment épargner efficacement pour ne prélever que les revenus tout en préservant le capital initial !

Les SCPI de rendement

A mi-chemin entre produit financier et immobilier, la Société Civile de Placement Immobilier de rendement permet d’investir dans l’immobilier autrement.

Constitués majoritairement d’immobilier tertiaire, les SCPI de rendement rendent accessibles aux épargnants un investissement :

  •  diversifié, constitué d’une multitude de biens et de locataires
  • géré, la gestion locative étant assuré par la société de gestion
  • accessible à partir de 5 000 euros

Les souscriptions pouvant se faire comptant, à crédit, en démembrement de propriété ou dans le cadre de contrat d’assurance vie. Tout le monde y trouve son bonheur en fonction de sa situation.

L’épargne immobilière

Depuis tout temps, l’immobilier reste une valeur refuge en terme d’épargne retraite. Un bien permet de se constituer un capital dans le temps tout en se forgeant des revenus complémentaires solides.

Avec l’immobilier géré, vous retrouvez tous les avantages de l’immobilier en terme de constitution de patrimoine sans avoir à vous préoccuper de la gestion du bien et des locataires. Fini la vacance locative et loyers impayés !


Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr ne soit possible. La responsabilité du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TSSLP