Partager cet article
En général, les souscripteurs d’une assurance vie s’imaginent que c’est une dépense à laquelle ils ne peuvent échapper. Ce n’est pas toujours de gaité de cœur qu’ils s’acquittent de leurs paiements, car les avantages de ce contrat sont souvent méconnus. En effet, une assurance vie peut être un joker pour votre gestion patrimoniale. Il concerne surtout la fiscalité, et accroît la valorisation de votre patrimoine. Quels sont les autres bénéfices, qu’il est possible d’en tirer pour une meilleure gestion de succession ?
1. Faciliter l’accès à des ressources exemptes d’impôt
En fonction du contrat d’assurance vie que vous avez choisi, il est possible de bénéficier du versement d’une prestation de décès forfaitaire. Certaines compagnies font croître la valeur de rachat sans taxe par exemple. Avec votre statut de propriétaire de la police, vous pourriez retirer certaines sommes de votre assurance. L’avantage est qu’elles n’auront pas vraiment d’impact sur votre fiscalité.
Quel est le maximum que vous êtes autorisé à percevoir de votre police d’assurance ? Cette somme équivaut au prix de base rajusté (PBR). Concrètement, c’est le résultat de la soustraction :
- De la valeur totale des primes versées ;
- De la valeur nette de l’assurance.
Tous les montants prélevés de l’assurance non remboursée réduisent la valeur de la prestation versée dans le cas d’une disparition. Il est donc nécessaire de prendre le temps qu’il faut, pour consulter le classement des meilleurs contrats d’assurance vie. Cela vous permettra de faire un choix plus éclairé, dans le but d’optimiser votre gestion patrimoniale. Les retraits effectués ne subissent aucune imposition, tant que vous ne prélevez pas une somme supérieure au PBR.
Ces règles concernent les polices d’assurance individuelle ou corporate. Que se passe-t-il en cas de paiement de la prestation de décès sous forme de forfait ? Les bénéficiaires de votre police d’assurance jouiront alors d’un versement exempt de toute taxe.
2. Rédiger un testament équitable et profitable sur le plan fiscal
Les personnes qui mettent en place de bonnes règles de gestion de leur patrimoine le font pour diverses raisons. Les plus courantes concernent la transmission équitable des actifs contenus dans le patrimoine aux ayants droit. Ce cas de figure n’est pas toujours réaliste, car il se peut que la valorisation des actifs ne permette pas un partage juste. Les ayants droit pourraient également être nombreux, ou provenir d’une famille recomposée.
Que recommandent alors les gestionnaires de patrimoine ? L’idéal serait de mettre en place une méthodologie, dont le but est d’égaliser l’ensemble des actifs. Il s’agit de permettre aux différents bénéficiaires d’avoir une part équitable de l’héritage. Discutez amplement de ces divers détails avec votre gestionnaire de patrimoine.
3. Protéger la valeur de votre legs
En effectuant la transmission de certains de vos biens via un testament, vous pourriez accroître leur charge fiscale. C’est notamment le cas des actifs, dont la valeur est assez conséquente comme :
- Les biens immobiliers locatifs ;
- Les maisons de vacances ;
- Les entreprises ;
- Etc.
En n’optant pas pour une technique destinée à préserver votre patrimoine, vos ayants droit devront certainement céder une grande part d’héritage. Elle peut être composée des investissements, afin d’avoir les ressources nécessaires pour régler les taxes fiscales. Comment mettre en place une stratégie de conservation patrimoniale ? Engagez-vous dans un contrat d’assurance vie, qui versera un forfait exempt d’impôt pour gérer l’imposition fiscale de votre succession.
Le montant doit être assez conséquent, afin que vos bénéficiaires récupèrent une part suffisante de votre héritage. Cette technique vous soulagera du paiement de potentiels coûts d’homologation, ce qui est plutôt avantageux.
4. Optimiser les procédures de la succession
En choisissant leur police d’assurance vie, certains souscripteurs disposent de revenus et biens conséquents pour garantir leur retraite. Leur but est alors de léguer une grande partie de ces ressources aux personnes, qui sont importantes à leurs yeux. Il peut entre autres s’agir de leur famille, ou des organismes caritatifs. Contrairement à ce que vous pourriez penser, certaines méthodes utilisées pour mieux valoriser une succession ne sont pas avantageuses pour vos ayants droit.
D’un point de vue fiscal, vos héritiers devront remplir quelques obligations fiscales pour que la transmission soit légale. Il est alors possible de miser sur une méthode qui consiste à réduire les taxes fiscales, et redistribuer les actifs supplémentaires. Ces derniers sont ceux qui génèrent le paiement de lourds impôts annuels. La souscription d’une police d’assurance vie permet ensuite de bénéficier d’un allègement fiscal intéressant.
Cela vous aidera à faire baisser vos charges fiscales, pendant que vous êtes encore en vie. Ainsi, vous augmenterez de façon importante la valeur de vos actifs. Il sera ensuite plus facile de déduire les impôts du legs destiné à vos héritiers.
Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr ne soit possible. La responsabilité du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
Aujourd’hui, j’aime mettre à profit mes compétences et mon passé d’Ingénieur patrimonial pour apporter de la pédagogie à un domaine qui en souffre cruellement. Car la gestion de patrimoine, c’est avant tout une relation de confiance entre le client et son conseil !