Partager cet article
Quand on parle d’optimisation financière, il faut savoir de quoi l’on parle. Le principe est d’améliorer les ressources financières (revenus et épargne) d’une personne ou d’une famille tout en créant du patrimoine en utilisant plusieurs leviers :
– être accompagné lors de la déclaration fiscale et sociale ce qui permet de faire jouer pleinement votre droit à l’erreur. Mais aussi de choisir les meilleures options en terme de déclaration s’offrant à vous aussi bien en terme de traitements et salaires, revenus d’investissement (foncier, meublé et mobilier), ainsi que de déclaratif pour les auto-entrepreneurs, professions libérales et chefs d’entreprise,
– utiliser sa capacité d’épargne pour se créer un patrimoine immobilier locatif,
– disposer de conseil en investissement en réorganisant au mieux votre épargne et en assurant un suivi financier sur vos produits d’épargne existants qui parfois végète faute de suivi,
– piloter votre fiscalité,
– se constituer efficacement une épargne de précaution,
– utiliser des produits de diversification de bonne facture afin de répondre à vos objectifs de vie futur (retraite, protection du conjoint et de vos proches, transmission du patrimoine). Exit les produits maisons fabriqués des banques et réseaux d’assurances.
Pour résumer, cela vous permettra de gagner de l’argent en mettant en place une gestion financière efficace de vos revenus et de votre épargne.
Autrement dit, l’optimisation financière permet de gagner de l’argent par le simple fait de mieux gérer la dimension financière de son existence, sans avoir à fournir plus d’efforts, changer de métier, ou vos habitudes en terme de loisirs et consommation.
Vous pouvez aussi écouter cet article
Découvrez cet article au format podcast audio. Cette vidéo fait partie d’une série analysant tous les thèmes importants de la Gestion de Patrimoine et de la Gestion Privée.
Restez informé en vous abonnant à la chaîne Youtube.
Optimisation financière passe avant tout par l’optimisation fiscale
Autant l’optimisation financière peut sembler être à la portée de tout le monde. Ce n’est pas du tout le cas de l’optimisation fiscale. Elle nécessite d’excellentes connaissances qui doivent sans cesse être renouvelées. La loi de finance vient tous les ans ajouter son lot de bonnes et mauvaises surprises.
A sert l’optimisation fiscale ?
Comme son nom l’indique, son but est de limiter le paiement de l’impôt à son strict minimum en fonction de votre situation. Mais attention, car il ne faut pas la confondre avec la fraude ou l’évasion fiscale.
L’optimisation fiscale s’appuie sur les dispositifs mis en place par l’état pour permettre aux contribuables diminuer leurs impôts. Pour autant, tous les dispositifs ne sont pas bons à mettre en place. Privilégiez toujours les dispositifs patrimoniaux qui vous permettent de transformer l’impôt que vous auriez du payer en patrimoine personnel.
Pourquoi mettre en place une optimisation fiscale ?
L’imposition n’ayant jamais été aussi élevée en France, il serait complètement irresponsable de ne pas en tenir compte dans vos placements et la gestion de votre argent.
Dès lors que vous dépassez les 2 500 euros de revenus mensuels, le taux de taxation sur vos augmentations de salaires est de 40,2%. Et concernant vos revenus fonciers, on atteint le seuil de 47,2% de taxation avec une TMI à 30%. De quoi vous décourager de générer des revenus…
Baisser sa fiscalité n’est souvent pas si complexe que cela
La première cause de fiscalité trop élevée chez les ménages est une mauvaise déclaration des revenus. En tête des erreurs les plus courantes : une méconnaissance des mécanismes de frais et charges déductibles. On peut certes trouver de l’information sur Internet et les notices mises à disposition par l’administration fiscale.
Mais reconnaissez que rapidement la déclaration de revenus devient complexe. Vous n’avez qu’à vous remémorer le nombre de cases que vous avez pu apercevoir lors de votre dernière déclaration. Et le prélèvement à la source n’est pas là pour vous simplifier les choses.
Pour optimisation fiscale de son vivant et au delà
Quand on parle de fiscalité, on pense très rapidement à l’impôt sur le revenus. Mais vous devrez prendre en compte l’imposition sur les successions. Même s’il a bien diminué en 2007 grâce à la loi TEPA, les frais de succession restent importants dans notre pays.
Si on ajoute à la taxation une problématique de manque de liquidité des biens transmis, on voit vite que les successions comportants des entreprises et/ou un parc immobilier peuvent vite devenir un casse-tête.
Optimisation financière et gestion de l’épargne
Naturellement, nous sommes au coeur du sujet. Que faire de son épargne pour ne pas voir l’inflation l’éroder lentement ?
Une chose est sûre, vous devrez privilégier les stratégies conservatrices basées sur la gestion du risque. Prenons un exemple très simple pour illustrer ce propos.
Si un de vos investissements perd 70% de sa valeur, à votre avis combien lui faudra-t-il reprendre pour juste retrouver son niveau d’origine ?
La bonne réponse : pas moins de +233% ! Autant vous dire qu’en gestion financière, vous gagnerez de l’argent en limitant les baisses sur vos placements causées par la volatilité des marchés. Et cela même si vous ne prenez pas toute la performance lors des phases de hausse. C’est toute la valeur ajoutée d’un bon conseiller financier.
Vous avez un crédit immobilier en cours ? Sachez que vous pouvez renégocier votre assurance emprunteur en cours de crédit. Une source de gain non négligeable qui peut vous faire économiser jusqu’à 50% à garanties équivalentes !
Optimiser financièrement aussi son entreprise
Il n’y a pas si longtemps que cela, les petites et moyennes entreprises étaient épargnées par bon nombre de considérations fiscales. Cela laissait libre court aux dirigeants de se consacrer pleinement aux aspects opérationnels tels que les ressources humaines et leur portefeuille clients. De plus, les taux d’intérêt élevés permettaient de rémunérer correctement la trésorerie qu’elle soit court, moyen ou long terme. Mais depuis quelques années, ce temps est révolu.
Avec l’augmentation des taxes de productions, de la concurrence et la baisse des taux d’intérêts, la gestion financière devient un sujet prépondérant pour les TPE et PME. Pouvant même devenir un sujet de survie si on ajoute à tout cela la gestion de l’endettement. Le chef d’entreprise 2.0 se doit désormais d’assumer une nouvelle casquette, celle de Directeur Financier. A lui de savoir s’il souhaite la conserver ou la déléguer.
Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr ne soit possible. La responsabilité du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
Aujourd’hui, j’aime mettre à profit mes compétences et mon passé d’Ingénieur patrimonial pour apporter de la pédagogie à un domaine qui en souffre cruellement. Car la gestion de patrimoine, c’est avant tout une relation de confiance entre le client et son conseil !