Partager cet article
Le contrat d’assurance vie est un des placements préféré des français. Très avantageux d’un point de vue fiscal, il peut s’avérer un placement peu rentable si l’on choisit la mauvaise gestion financière. Dans ce cas de figure, il est possible de perdre de l’argent sur un contrat d’assurance vie. Et vous ne seriez pas le premier ni le dernier à qui cette mésaventure arriverait !
Comment est-il possible de perdre de l’argent sur un contrat d’assurance vie ?
D’un point de vue juridique, le contrat d’assurance vie est produit d’épargne disposant d’une enveloppe fiscale dérogatoire permettant de :
- transmettre un capital à des bénéficiaires en contournant les règles civiles et fiscales de la succession,
- placer de l’argent en profitant d’une fiscalité avantageuse.
Avec l’arrivée des contrats d’assurance vie modernes (assurance vie multisupports), la donne a quelque peu évoluée. Car il est devenu possible sur ce type de placement d’investir sur des supports financiers avant réservés aux seuls comptes titres ou PEA.
Est-ce un problème en soi ?
Clairement non, à condition d’être en adéquation avec ces objectifs et surtout son niveau de risques acceptable.
Pour autant en fonction de paramètres (rendement du fonds en euros, mode de gestion, frais d’entrée, frais de gestion…), il est possible de perdre de l’argent sur vos contrats d’assurance vie.
Que ce soit de manière visible ou de manière totalement insidieuse !
Les chers frais en guise de cadeau d’accueil
Les contrats d’assurance vie prévoient des frais pour rémunérer le commercialisateur, ainsi que l’assureur gestionnaire du contrat.
Les plus célèbres d’entre eux sont les frais d’entrée, appelés aussi frais sur versements. Ils correspondent à un pourcentage des sommes versées (en moyenne 2%) prélevés par l’assureur au moment de l’enregistrement du versement.
Viennent ensuite les frais de gestion prévus dans les conditions générales du contrat. Ils sont prélevés tout au long de l’année. Ils peuvent être différents en fonction de la nature des supports (fonds en euros, unités de compte) choisis par le souscripteur.
Chaque mouvement volontaire effectué par le souscripteur peut engendrer des frais, appelés frais d’arbitrage.
Peut s’ajouter à cela des frais supplémentaires en fonction du mode de gestion…
L’addition à la fin de l’année peut s’avérer salée. Surtout si la gestion financière de vos contrats ne dégage pas de performances financières. Et je ne parle même pas des années avec de mauvaises performances boursières !
Une perte due à des supports financiers non garantis en capital
Pendant toute la durée de vos contrats d’assurance vie, les sommes placées seront investies sur des supports financiers.
Les unités de compte sont des supports d’investissement non garantis en capital. En assurance vie, ils prennent principalement la forme de SICAV ou de FCP.
On les choisit dans l’espoir d’améliorer le rendement de son épargne. Sur le long terme, la bourse reste un excellent placement.
Mais attention tout de même car à tout moment l’épargnant peut perdre de l’argent en fonction des fluctuations des marchés financiers. Nous sommes face à des placements destinés à des épargnants avertis ou accompagnés par des professionnels de l’investissement !
Certains OPCVM, comme les produits structurés ou les fonds obligataires datés, proposent une garantie en capital sous conditions.
Contrairement aux fonds en euros qui proposent eux une garantie en capital à tout moment sur les sommes investies sur ce dernier après prélèvement des frais d’entrée, ainsi que les intérêts générés (effet clicquet).
Mais attentention tout de même car la garantie subsiste tant que l’assureur gestionnaire du contrat ne se retrouve pas en difficulté financière !
Le saviez-vous ?
Attention à la garantie des fonds en euros nouvelle génération
Pour lutter contre la baisse des rendements, les assureurs ont créé une nouvelle génération de fonds en euros.
Avec les fonds en euroscroissance, les assurés disposent d’une solution mixant un fonds en euros traditionnel (à hauteur de 70 à 100% de l’épargne) accompagné d’une poche de diversification.
Le capital sera uniquement garanti au terme d’une durée définie par chaque assuré (de 8 à 20 ans).
Pour évaluer votre épargne, utilisez le rendement réel net
Depuis le retour de l’inflation au-dessus des 2%, il est important d’évaluer le rendement réel de chacun de ses placements. Car à lui seul, le rendement ne suffit à savoir si sur une période l’épargnant a réussi à préserver son pouvoir d’achat.
Un redement net négatif signifie que l’érosion monétaire grignotte plus ou moins vite votre épargne, vous faisant perdre ainsi de l’argent.
Le rendement net d’un actif ou d’un placement se calcule de la manière suivante :
rendement réel = rendement net de frais – inflation
Avec une taux d’inflation à 5,5% dans la zone euro au 19 juillet 2023, il est fort possible que cette année encore vous ayez perdu de l’argent sur vos assurances vie !
Perdre de l’argent à cause de la faillite de son assureur
L’assurance vie dispose d’une fiscalité avantageuse grâce à son statut juridique.
Car dès l’ouverture du contrat, l’assureur prend possession des sommes versées sous la forme de fonds propres. Ce dernier aura pour charge de les placer. L’assuré disposera d’une créance de restitution.
Pour autant, ce mécanisme peut se retourner contre les épargnants en cas de difficulté financière de l’assureur. Car en cas de liquidation judiciaire, les provisions mathématiques des assurances vie peuvent être utilisées pour payer les créanciers de l’assureur.
Quelle est la protection des épargnants dans ce type de cas ?
Un fonds de garantie en France existe pour indemniser les assurés. Il les couvre à hauteur de 70 000 euros pour tous les contrats détenus auprès de la compagnie d’assurance.
Existe-t’il un moyen de se prémunir des pertes financières sur un contrat d’assurance vie ?
Nous avons vu précédemment que le fonds en euros ne suffisait pas à lui seul à protéger votre épargne.
Alors comment faire pour ne pas perdre d’argent sur un contrat d’assurance vie ?
Voici 5 astuces que tout le monde peut mettre en place pour éviter de prendre des risques inconsidérés sur vos contrats d’assurance vie !
Faites le point sur votre aptitude à gérer votre épargne
Presque tout le monde est capable d’ouvrir un contrat d’assurance vie. Mais en est-il de même quant à en assurer sa gestion financière ?
Pour le savoir, vous devez :
- faire le point sur votre niveau d’éducation financière,
- établir votre capacité à bien réagir en cas de fluctuations de marché.
Fuyez les supports d’investissement trop alléchant
Si l’on vous propose un fonds d’investissement aux performances alléchantes sur le long terme avec un risque très faible, prenez vos jambes à votre cou !
Il y a de grandes chances que vous soyez face à de l’information trompeuse dans le meilleur des cas.
Mais vous pouvez aussi bien vous trouvez face une arnaque. Souvenez-vous de l’affaire luxalpha, le fonds géré par Bernard Madoff dont le dépositaire était UBS à l’époque leader mondial de la gestion d’actifs.
Cela laisse songeur…
Laissez les mauvais coups aux traders
Vous avez eu un tuyau unique sur un support financier. Prenez votre temps en investissant de manière régulière sur la valeur. Et surtout, une faible partie de votre épargne.
Car si vous vous prenez pour un apprenti trader, il y a de grandes chances que vos placements fondent comme neige au soleil.
Investir de manière régulière vous permettra de limiter le risque de marché.
Ainsi vous aurez plusieurs points d’entrée sur un valeur. Cela vous permettra de lisser votre valeur d’achat. Cette dernière correspondant à la moyenne pondérée de vos investissements sur le support.
Un peu d’humour
Savez-vous comment appelle t-on chez les traders un investissement court terme qui a foiré ?
Un investissement long terme…
Privilégiez la simplicité dans vos investissements
En terme de gestion financière, la simplicité reste une valeur sûre. Et cela surtout si votre culture financière est relativement faible.
Vous avez un souci pour réaliser votre allocation d’actifs ?
Et bien pensez à investir dans la gestion passive.
Vous trouverez avec les ETF (Echange Traded Fund) des supports d’investissement particulièrement intéressants.
Car ces fonds indiciels permettent notamment de :
- limiter les frais à leur strict minimum,
- assurer la diversification de son épargne,
- supprimer les erreurs de trading.
Lorsque l’on sait que Warren Buffet est un grand amateur de la gestion indicielle, une raison de plus de vous laisser tenter par ces fonds pour votre épargne.
Mais comme toujours, avec modération !
Profitez de l’expertise de professionnels pour faire fructifier votre épargne
L’investissement, c’est un métier.
Avez-vous tous les outils et compétences pour arriver à vos objectifs en terme de performances financières ?
Clairement non. Sinon vous seriez un professionnel de la finance.
Alors faites vous aider par des professionnels pour faire fructifier votre épargne. Vous verrez qu’elle vous remerciera !
Car il existe toute une offre de produits et services financiers capables de s’adapter à vos besoins, allant de la simple information financière à la gestion sous mandat.
Vous serez agréablement surpris du rapport qualité/prix des prestations proposés. Car votre épargne, elle aussi, mérite le meilleur !
Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr ne soit possible. La responsabilité du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
Aujourd’hui, j’aime mettre à profit mes compétences et mon passé d’Ingénieur patrimonial pour apporter de la pédagogie à un domaine qui en souffre cruellement. Car la gestion de patrimoine, c’est avant tout une relation de confiance entre le client et son conseil !