Partager cet article
Dès que l’on a besoin de récupérer des fonds de un contrat d’assurance vie, on pense naturellement au rachat partiel. Ce dernier entrainant l’imposition sur les plus values récupérées. Pour autant, il existe un autre mécanisme plus méconnu du grand public : l’avance. Mais est-ce que l’avance en assurance vie est faite pour vous ?
Avance assurance vie, un vision long terme du placement
L’avance d’un contrat d’assurance vie est un mécanisme de prêt payant mis en place par les assureurs. Les fonds placés initialement restent toujours investis pour l’épargnant et continuent de capitaliser. Si le taux de crédit est inférieur au taux de rendement du contrat d’assurance vie, l’opération sera dès plus profitable. Dans le cas contraire, vous aurez la possibilité de prolonger l’avance en attendant que votre placement reprenne des couleurs.
A qui cela s’adresse ?
L’avance en assurance vie est idéale dans le cadre d’un besoin ponctuel de trésorerie. Avec une grande souplesse et des taux extrêmement bas pour une réserve d’argent, elle permet à votre placement de continuer de capitaliser.
Le montant récupérable par le biais d’une avance en assurance vie oscillera entre 50 et 80% de la valeur de rachat du contrat en fonction de fonds que vous avez sélectionnés (fonds euros ou unités de compte).
Mode de fonctionnement de l’avance en assurance vie
Cette option est simple a mettre en place sur un contrat d’assurance vie. Elle passe par la signature d’un avenant vous en indiquant les conditions.
Un acte limité dans le temps
L’avance est un prêt limité dans le temps. De manière traditionnelle limitée à 2 ans, il est possible exceptionnellement de la prolonger. Cela relève d’une négociation avec l’assureur gestionnaire.
En terme de coûts
Les taux d’intérêt pratiqués par les assureurs sont sur la base du Taux Moyen des emprunts d’Etat (TME) auquel il faut ajouter une marge de l’ordre de 0,5 à 1,5%.
Et côté des remboursements
En terme de remboursement d’une avance sur un contrat d’assurance vie, ce sont des versements volontaires effectués par l’épargnant. D’où la grande souplesse qu’elle vous procure puisqu’aucune périodicité n’est imposée, à quelque moment que ce soit. Il est possible d’y mettre fin en une ou plusieurs fois à votre bon gré. Au pire, vous serez obligé d’y mettre un terme en procédant à un rachat partiel sur votre contrat d’assurance vie.
Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr ne soit possible. La responsabilité du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
Aujourd’hui, j’aime mettre à profit mes compétences et mon passé d’Ingénieur patrimonial pour apporter de la pédagogie à un domaine qui en souffre cruellement. Car la gestion de patrimoine, c’est avant tout une relation de confiance entre le client et son conseil !