Partager cet article
Contrairement à la baisse de rendement continue des placements proposés par les banques, les frais bancaires vont quant à eux subir une forte hausse. Et 2017 marquera l’année charnière en terme de politique commerciale des établissements bancaires. En effet, une étude réalisée par Panorabanques.com relatait une augmentation des frais bancaires de 2,3% en 2016. Et pour combler le tout, ce sera une progression de 1,7% en 2017 ! Nous arrivons à un montant moyen annuel de frais de 193,80 € par client.
Rien de plus énervant que de payer des frais sans services supplémentaires, surtout lorsqu’il s’agit de les donner à des banques dont les profits ne font qu’augmenter. Surtout que dans le même temps, les rendements de votre épargne bancaire ne font que diminuer. Alors avant de s’acharner sur votre conseiller, mettons le cap sur les quatre types de frais responsables de cette hausse de tarif. Et ce n’était que le début !
Les frais de tenue de compte prennent leur envol
Jugés comme principaux responsables de l’augmentation des frais bancaires et pratiqués par près de 86% des banques, c’est en moyenne 18,10 € par an que les Français vont payer en frais de tenue de compte. Phénomène de mode puisque quelques banques pratiquent pour la première fois des frais de tenue de compte cette année. Tandis que d’autres résistent (banques en 100% en ligne), quelques rares caisses décident de ne plus en facturer.
C’est une victoire pour AXA Banque, qui se distingue de toutes en étant l’unique banque à ne plus facturer de tenue de compte pour ses clients en possession de carte bancaire.
Les prix des cartes bancaires, top départ vers l’infini
La beauté d’une carte bancaire justifie-t-elle son prix ? Il faut croire que oui, puisque cette année 80% des banques ont augmenté les cotisations de leurs cartes. Rien d’étonnant, l’augmentation concerne principalement les cartes à débit immédiat (hausse moyenne de 2% en un an).
Malheureusement pour certains, et heureusement pour d’autres, quelques banques ont augmenté très fortement leurs cotisations de cartes bancaires. Parmi les mauvais élèves on retrouve :
- +16% à la Caisse d’Épargne Alsace
- +13% à la Banque Populaire du Nord
- +9% au groupe Crédit du Nord
Attention aux frais de découvert
En 2017, c’est presque toutes les banques qui pratiquent le plafond légal de 8 € par opération au-delà du découvert autorisé. Seulement 2 banques restent en dessous de ce plafond, à savoir la Banque Postale (6,9 € par opération) et le Crédit Mutuel Maine Anjou Basse Normandie (7,6 € par opération).
Victoire aux Banques 100% en ligne que sont Boursorama Banque, Fortuneo, Hello Bank et ING Direct que ne facturent rien.
Faire des retraits hors réseau avec modération
Rien de très alarmant, si ce n’est que près d’un tiers des banques ont revu à la hausse leur tarifications sur les retraits hors réseau pour 2017. Ainsi, certaines banques augmentent le coût du retrait dans un autre réseau pour le client ayant atteint le quota autorisé (Hausse moyenne de 0,80€ à 1€).
A vous de choisir !
L’année ne fait que commencer. Et coté banque, entre les baisses de rendement des placements et l’augmentation des frais bancaires, 2017 commence en demi teinte.
Si vous souhaitez profiter de la tarification d’une banque en ligne adossée aux conseils avisés d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine expérimenté, c’est tout à fait possible.
Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr ne soit possible. La responsabilité du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
Aujourd’hui, j’aime mettre à profit mes compétences et mon passé d’Ingénieur patrimonial pour apporter de la pédagogie à un domaine qui en souffre cruellement. Car la gestion de patrimoine, c’est avant tout une relation de confiance entre le client et son conseil !