Partager cet article
Principal indice boursier de France, le CAC 40 est un indicateur de la santé des grandes entreprises françaises côtées. En tout cas, du point de vue des investisseurs.
Qu’est-ce que le CAC 40 ?
Crée en 1987, le CAC 40 est l’indice phare de la bourse de Paris.
Nous sommes face à un panier pondéré de valeurs composé des 40 titres les plus représentatifs de la cote, sélectionnés parmis les 100 plus grandes capitalisations boursières de France.
La naissance du CAC 40
Au 31 décembre 1987, 1er jour de cotation, la valeur de l’indice était de 1 000 points.
Son lancement officiel a eu lieu le 15 juin 1988.
Qui en assure sa gestion ?
Sa gestion est assurée par la société Euronext.
C’est à son conseil scientifique, composé d’experts indépendants, de décider des valeurs devant être présentes au sein de l’indice.
Ce dernier se réunit à minima tous les 3 mois.
Quel est la composition de l’indice
Pour intégrer le CAC 40, une entreprise se doit :
- de faire partie des 100 plus grandes capitalisations de la bourse de Paris,
- d’avoir un titre ayant un grand volume de transactions.
Cet indice se doit d’être le plus représentatif possible de la production française.
Par conséquent, on y retrouve l’ensemble des secteurs d’activité.
Pour autant, un titre ne peut excéder 15% de la valeur de l’indice.
Vous souhaitez connaître les entreprises composant le CAC 40 actuellement ? Cliquez sur ce lien.
Comment fonctionne la cotation ?
Savez-vous ce que veut dire CAC ?
Cotation Assistée en Continu.
En réalité, l’indice CAC 40 cote du lundi au vendredi de 9 heures (ouverture) à 17 heures 30 (clôture), à l’exception des jours de fermeture de la bourse de Paris :
- le vendredi Saint,
- le lundi de Pâques,
- le jour de la fête du travail (1er mai),
- pour Noël (les 25 et 26 décembre).
On parle de cotation en continu puisque la valeur du CAC est mise à jour toutes les 15 secondes.
Comment fluctue la valeur du CAC 40 ?
Pour s’aligner sur le fonction des autres grands indices mondiaux, le CAC 40 a revu son système valorisation en adoptant celui de la capitalisation boursière flottante.
Pour rappel, en bourse, le flottant désigne le nombre d’actions d’une société ouverte qui, n’étant pas soumises à des restrictions, sont négociables sur le marché libre.
L’objectif est de favoriser les entreprises disposant d’un grand nombre de titres mis à disposition sur le marché. Et cela au détriment de celles dont beaucoup de titres sont bloquées à l’instar des sociétés majoritairement détenues par l’Etat.
Quant à eux, les dividendes versés n’entrent pas dans le calcul du CAC 40. On parle d’un indice à dividendes non réinvestis.
C’est un point important à noter. Car à lui seul, il peut fortement influer de manière négative sur la perception de la bourse auprès du grand public !
Est-il possible d’investir sur le CAC 40 ?
Grâce aux ETF, il est désormais possible d’investir sur l’indice CAC 40.
Les ETF sont des supports financiers conçus pour répliquer les performances des indices financiers, tels que le CAC 40.
On parle aussi de fonds indiciels.
Cela permet aux épargnants de diversifier simplement leur épargne notamment sur les contrats d’assurance vie, tout en payant un minimum de frais.
De nombreuses sociétés de gestion proposent ce type de fonds tels que Amundi, Lyxor ou BNP Paribas Asset Management.
Pourquoi préférer l’indice CAC 40 GR
Contrairement au CAC traditionnel, le CAC 40 GR intègre les dividendes payés par les sociétés à sa valorisation. Ces dividendes sont virtuellement réinvestis sur les titres.
Quand on sait que le dividende moyen des actions françaises est de 3%, l’écart de performance entre les 2 indices peut s’avérer très conséquent. Surtout plus la période de comparaison s’allonge.
Et pourtant le CAC 40 est toujours utilisé comme indice de référence pour apprécier les performances des fonds français par rapport au marché.
Mais est-ce logique ?
En immobilier, cela reviendrait à prendre uniquement la revalorisation du bien comme seul rendement. Quid des loyers ?
A ce propos, l’AMF recommande d’utiliser le CAC 40 GR dans les documents contractuels en ce qui concerne les performances. Mais malheureusement, ce ne sont que de simples recommandations…
Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr ne soit possible. La responsabilité du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
Aujourd’hui, j’aime mettre à profit mes compétences et mon passé d’Ingénieur patrimonial pour apporter de la pédagogie à un domaine qui en souffre cruellement. Car la gestion de patrimoine, c’est avant tout une relation de confiance entre le client et son conseil !