Partager cet article
Avec les nouveaux dispositifs décrétés par le gouvernement, votre PEL est t’il devenu imposable dès cette année ? C’est probable avec les réformes mises en place sur les livrets d’épargne. De très loin, les Plans d’Epargne Logement (PEL) sont dans les produits d’épargne les plus touchés par les évolutions fiscales. Découvrons la nouvelle fiscalité applicable au PEL depuis le 1er janvier 2018.
Vous pouvez aussi écouter cet article
Découvrez cet article au format podcast audio. Cette vidéo fait partie d’une série analysant tous les thèmes importants de la Gestion de Patrimoine et de la Gestion Privée.
Restez informé en vous abonnant à la chaîne Youtube.
La fiscalité du PEL et ses changements au 1er janvier 2018
Quelle fiscalité vous concerne ?
Commençons par une bonne nouvelle. Les avantages fiscaux propres à la la prime d’Etat sont conservés. Elle n’est jamais imposable dans le cadre du PEL. Mais qu’en est-il des intérêts générés ? Comme pour le taux de rémunération, la fiscalité est de plus en plus dépendante de l’ancienneté du plan.
Vous trouverez ci-dessous un tableau de synthèse sur la fiscalité et les prélèvements sociaux applicables au PEL en fonction de la date d’ouverture du plan.
Fiscalité des intérêts | Prélèvements sociaux (CSG, CRDS) | |
Ouvert avant 2011 | Le règlement de la fiscalité s’effectue à la clôture du PEL. Avant la douzième année, les intérêts acquis sont exonérés d’imposition pendant la phase d’épargne. Et cela a la manière d’un contrat d’assurance vie ou Tous les ans à partir de la 12ème année jusqu’à la clôture, les intérêts produits sont imposés lors de votre déclaration de revenus et fiscalisés en fonction de votre choix sur les revenus de capitaux mobiliers. | Si la clôture intervient avant le 10ème anniversaire du PEL, Les intérêts générés sont soumis aux prélèvements sociaux en une fois au taux en vigueur à la clôture. Sinon, Un prélèvement est effectué au 10ème anniversaire au taux en vigueur pour les intérêts passés. Les prélèvements sociaux à compter de cette date seront réglés au fil de l’eau à chaque versement d’intérêts annuels |
PEL ouvert entre 2011 et 2018 |
Le règlement de la fiscalité s’effectue à la clôture du PEL ou Tous les ans à partir de la 12ème année jusqu’à la clôture, les intérêts sont imposables lors de votre déclaration de revenus et taxés en fonction de votre choix fiscal sur les revenus de capitaux mobiliers. |
Les prélèvements sociaux à compter de cette date seront réglés au fil de l’eau au taux en vigueur à chaque versement d’intérêts. |
Ouverture depuis le 1er janvier 2018 |
Les intérêts capitalisés sont fiscalisés et soumis à l’imposition à la source dès la première année sous le régime de la flat tax (12,8%). |
Les prélèvements sociaux à compter de cette date seront réglés au fil de l’eau au taux en vigueur à chaque versement d’intérêts. |
PEL, quelle imposition choisir depuis le 1er janvier 2018
La fiscalité des capitaux mobiliers, aussi appelée du capital, a évolué depuis le 1er janvier 2018 avec l’apparition du prélèvement forfaitaire unique, ou flat tax. Ce nouveau mode d’impôt sur le revenu des gains du capital a remplacé l’ancien acompte d’IR de 21%. Vous me direz, 12,8% c’est toujours mieux que 21%. En effet, sauf que ce PFU s’applique sur la quasi totalité des placements financiers contrairement à l’acompte de 21%. Comme précédemment, il existe un mécanisme de dispense d’acompte sous certaines conditions.
Une simplification ? Pas nécessairement, car nous restons sur le principe d’un nouvel acompte. Vous devrez toujours faire votre choix lors de la déclaration d’impôts suivante afin opter pour :
- la confirmation du taux d’imposition unique de 12,8%,
ou
- réintégrer les intérêts au revenu fiscal pour application du barème progressif.
Le piège à éviter : cette option étant globale pour tous les revenus du capital (intérêts, dividendes, plus values, cession de titres ou parts sociales…) de l’année, il faut prendre de faire une simulation afin de voir l’option qui vous est la plus avantageuse. Attention aux contribuables car ce choix est irrévocable et concerne l’ensemble du foyer fiscal !
Envie de constituer une épargne rentable ?
Sortez des comptes d’épargne et livrets bancaires réglementés avec leurs faibles taux d’intérêt pour placer votre argent. Retrouvez le chemin de la rentabilité en fonction de vos objectifs grâce au Conseil en Investissement Financier (CIF).
Vers une fin pure et simple de l’attractivité du PEL ?
Le gouvernement ayant besoin de fonds pour financer son budget, les placements sont une nouvelle fois mis à contribution. Faut-il y trouver la source dans le nombre de PEL détenu par les français. Il représente le second produit d’épargne en France. Ou alors le gouvernement, jugeant de sa faible utilité, souhaite réorienter l’épargne vers d’autres produits plus productifs à l’économie réelle.
Une chose est sûre, le changement de fiscalité avec la baisse des taux de rendement laisse perplexe sur l’intérêt d’avoir encore ce type de produit de moins en moins attractif dans un patrimoine.
Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr ne soit possible. La responsabilité du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
Aujourd’hui, j’aime mettre à profit mes compétences et mon passé d’Ingénieur patrimonial pour apporter de la pédagogie à un domaine qui en souffre cruellement. Car la gestion de patrimoine, c’est avant tout une relation de confiance entre le client et son conseil !