Aller au contenu
Accueil » L’accord tacite et ses impacts en gestion de patrimoine

L’accord tacite et ses impacts en gestion de patrimoine

Partager cet article
Temps de lecture : 2 minutes

En gestion de patrimoine, à chaque fois que vous souhaitez ouvrir un contrat que ce soit de l’assurance vie, une multirisque habitation ou un contrat de prévoyance, vous devrez donner votre accord à travers la signature d’un bulletin de souscription. Cette signature peut se faire sous de manière électronique ou en format papier. Ces contrats prévoient des accords tacites pour en simplifier la gestion. Découvrez ce qui se cache derrière l’accord tacite et ses implications pour les souscripteurs que vous êtes.


Vous pouvez aussi écouter cet article​

Découvrez cet article au format podcast audio. Cette vidéo fait partie d’une série analysant tous les thèmes importants de la Gestion de Patrimoine et de la Gestion Privée.

Restez informé en vous abonnant à la chaîne Youtube.


Définition de l’accord tacite

Accord qui n’a pas besoin d’être formellement exprimé pour être valable. Il est très souvent sous-entendu ou déduit de manière implicite. Par essence, cet accord ne nécessite aucun formalisme ou la mise en place d’un contrat définitif.

Quelques exemples d’accords tacites

Il existe de nombreuses applications disponibles dans le domaine des assurances et de la gestion de patrimoine. Je vous propose de découvrir les principales d’entre elles.

La tacite reconduction

La tacite reconduction est l’exemple le plus connu d’accord tacite. Au delà de la période initiale du contrat, ce dernier est prolongé automatiquement sauf mention contraire de la part du souscripteur. Cette accord porte aussi bien sur la nouvelle période que sur la mise à jour des conditions tarifaires. Car il est fréquent qu’au renouvellement du contrat un nouveau tarif soit appliqué.

Les changements de conditions des contrats collectifs

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance, ce contrat peut être de deux natures :

  • contrat individuel,
  • contrat collectif.

Comment le savoir ? Et bien dans les conditions générales. On parlera de souscripteurs dans le cadre de contrats individuels et d’adhérents dans le cadre de contrats collectifs.

Dans un contrat collectif, le contrat est conclu entre un assureur et une association. Et en tant qu’adhérent, vous en acceptez toutes les conditions. Si l’assureur souhaite faire des modifications contractuelles, il devra avoir uniquement l’accord de l’association. L’assureur devra communiquer les nouvelles conditions à tous les assurés, conditions qui seront applicables sous un délai de 3 mois grâce au mécanisme de l’accord tacite. Si un assuré n’est pas d’accord, il peut dénoncer le contrat avant l’application des nouvelles dispositions, sans attendre sa date d’échéance et les conditions de pré-avis.


Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr ne soit possible. La responsabilité du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TSSLP