Partager cet article
Quand on est épargnant, on n’a qu’un souhait : gagner de l’argent et voir son épargne grossir. C’est d’autant plus le cas si l’on investit sur des actifs à risque, à forte volatilité. Mais attention, tant que l’on possède toujours ces actifs, ce gain est qualifiée de plus value latente. Mais savez-vous ce qui se cache derrière ce terme pour votre épargne ?
Vous pouvez aussi écouter cet article
Découvrez cet article au format podcast audio. Cette vidéo fait partie d’une série analysant tous les thèmes importants de la Gestion de Patrimoine et de la Gestion Privée.
Restez informé en vous abonnant à la chaîne Youtube.
Plus value latente : un sentiment de richesse qui peut être éphémère
La plus value latente d’un actif est calculée en comparant sa valeur à la date d’acquisition à celle du jour. Mais tant que vous êtes en possession de cet actif, cette plus value reste virtuelle et peut disparaître à tout moment si vous êtes sur des actifs à risque. Mais alors quels sont les raisons qui poussent un épargnant à rester dans cette situation ?
La peur de la fiscalité quand la plus value latente devient effective
Si vous êtes un particulier, vous avez peut-être cette phobie de l’impôt qui vous tétanise à l’idée de vendre vos actifs ayant le mieux performés. Car autant la plus value latente n’est pas taxée, hormis pour les personnes morales assujetties à l’impôt sur les sociétés. Mais dès lors que cette plus values devient effective par la cession de cet actif, vous deviendrez redevable de l’impôt sur les plus values. Mais raisonnablement, le biais de la fiscalité doit-il interférer sur des décisions de gestion aussi importantes ?
La cupidité de penser que les arbres montent jusqu’au ciel
Vous n’avez jamais entendu cette expression : « les arbres ne montent pas jusqu’au ciel ». Cela signifie simplement que les phases de hausse sur les actifs à risque finissent toujours par s’arrêter pour laisser place à des phases de baisse plus ou moins brutales.
Car intrinsèquement, vous devrez lutter contre votre cerveau qui sera enclin à penser qu’une hausse entraine forcément une hausse en regardant continuellement les performances passées. Vous aussi vous en êtes convaincu en continuant à conserver vos plus values latentes ?
Regardez plutôt cette illustration réalisée par Franklin Templeton Asset Management pour nous rappeler que les actifs gagnants ne sont pas les mêmes d’année en année. Le plus dur pour devenir un investisseur heureux sera d’apprendre à prendre les plus values au fil du temps.
Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente d’instruments financiers ou bien être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr ne soit possible. La responsabilité du site toutsavoirsurlepatrimoine.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
Aujourd’hui, j’aime mettre à profit mes compétences et mon passé d’Ingénieur patrimonial pour apporter de la pédagogie à un domaine qui en souffre cruellement. Car la gestion de patrimoine, c’est avant tout une relation de confiance entre le client et son conseil !